Posté par le 18 juin 2016 dans Exposition

Exposition photo à la bibliothèque des Essarts-le-Roi

Comme chaque année, l’Atelier Photo des Etangs expose à la bibliothèque Sheila Choisne des Essarts !

Cette année un texte sur la mer est à l’honneur. Venez découvrir la manière dont il a été illustré du 16 juin au 9 juillet 2016.

 

 

 

Il faut laisser les cactus dans le placard de Françoise KERYMER

Lise
Port-Manech, février

De mon observatoire, là-haut, je vois la mer.

Je la vois incroyablement bien d’ailleurs, comme j’avais je ne l’ai vue de ma vie. Je passe mes journées à la regarder, la scruter, l’admirer: A toutes les heures de la jour­née, et même la nuit.

Je compare ses tenues, Satin gris-rose, velours bleu nuit, vert-de-gris, argentées, pailletées … Et toutes ses humeurs, de la plus plate indifférence à la colère écumante qui l’agite comme une malade mentale. Tout moi. Sauf que chez moi ça ne se voit pas, tout est à l’intérieur. Si je m’écoutais,je ne descendrais jamais de ma chambre. Mon lit, ma petite Miquette, la mer et moi. Ca suffit.

Yann… Un drôle de type, celui-là!… Il m’a proposé de sortir en mer avec lui : «Si tu veux, je t’emmène ramasser mes casiers cet après-midi, ça te fera prendre l’air. Et puis c’est une expérience, tu es déjà sortie en bateau ?

Et on est partis.

Quel bateau. Un vrai bateau de pêche. Yann dit qu’il est petit, son chalutier, mais moi, je le trouve gros. J’ai tout de suite aimé son côté brut et un peu patiné, l’odeur d’iode, les gros filets verts enroulés sur la bobine géante, à l’arrière, et partout des cordes, des amarrages, des casiers … Tout le matériel de pêche, quoi. Un peu l’am­biance garage, mais en mieux. Sa coque est de trois couleurs, vert, noir et blanc, et l’intérieur du bateau est tout blanc .. Un tas de fanions rouges et noirs sont attachés à de grandes perches sur l’avant, on dirait un grand bouquet de petits drapeaux joyeux qui flottent au vent. Il s’appelle Mor Glaz, « Mer Verte en breton, m’a dit Yann, c’est la couleur de la mer l’hiver, verte avec de l’écume blanche, c’est comme ça que je la préfère, elle est dure, mais elle est très belle». J’aime beaucoup ce nom : Mor Glaz.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>